Pour le nouveau Tome, relisez les règles, surtout pour les paroles (avec le nom est le signe "-") et les pensées (
en italique). Sinon il y a quelques nouveautés.
Les nouvelles règles pour le Tome 2
NarrationDésormais, il y aura un narrateur. Ce ne seront plus les MJ qui parleront mais bien un Narrateur. Cela ne change rien à votre narration, cela va juste simplifier la reconnaissance entre une personne et le narrateur.
La CouleurIl faut rappeler que, a part pour vos attaques ou explication qui les nécessite, vous n'avez pas besoin d'utiliser les couleurs. Les couleurs seront en général utilisez pour les PNJ. Si vous faites parler un PNJ, vous pouvez utilisez sa couleur, au pire un MJ la changera.
Il existe des couleurs spécifiques :
Si le Narrateur parle, il sera dans cette couleurPour une apparté d'un MJ, le rouge sera utiliséLors d'un calcul de dégâts ou d'un gain/perte d'objet, la couleur sera orDonc merci de laisser la couleur par défaut pour vous.
Les discusionsComme chacun sait, vous ne devez pas utiliser un autre personnage que le votre pour parler. Cela est valable pour les joueurs comme pour le Narrateur. Vous pouvez décrire et commenter ses réponses (ex : il acquiessa à mes dires, me confirmant qu'il fallait attaquer).
Si vraiment vous souhaiter faire intervenir une autre personne, demandez lui l'autorisation pour utilisez sa voix (cela vaut pour les joueurs et pour les MJ).
Vous pouvez faire parler les PNJ mais faites qu'ils restent égal à eux mêmes (ex : si un PNJ est du type noble, ne le faites pas parler avec l'accent du terroir
)
Les nouvelles règles à propos des dés :
Dé des personnages Ces dés serviront pour choisir un personnage pour une quelconque action (qui prendra des dégats, l'ordre d'attaque, etc). En général, ce sera le narrateur qui utilisera les dés pour ces cas là.
Cependant, selon les évènements, vous pourrez les utilisez (choisir quelqu'un pour une épreuve, faire un vote ou autre)
Dé à 10 facesLe dé à 10 faces servira lors des attaques. Lors de votre attaque, vous lancerez le dé. Puis votre adversaire en fera de même et selon les 2 scores, votre attaque portera ou non. Voici un exemple :
Un joueur lance son dé, l’adversaire fait de même. Dans le cas où votre score est plus grand que celui de votre adversaire :
- si le joueur obtient 5 et l’adversaire 4, son attaque passera normalement.
- si le joueur obtient 8 et l’adversaire 3, son attaque passe et les dégâts sont importants
- si le joueur obtient 9 et l’adversaire 1, son attaque passe et les dégâts sont bien plus important
Vous voyez à peut près comment cela marche.
Bien sûr il faut prendre en compte le rang de l’attaque.
Cependant, si votre score est plus faible, cela réagira comme suit :
- si le joueur obtient 4 et l’adversaire 5, son attaque est un peu manquée et les dégats sont moindre
- si le joueur obtient 3 et l’adversaire 8, son attaque est manqué, les dégats sont faible et finira avec une position ridicule (RP oblige
)
- si le joueur obtient 1 et l’adversaire 9, son attaque est manquée complétement, aucun dégat n'est noté, il est ridicule et il perd 1 point de vie en plus.
Comme vous le voyez, le système des dés a été créer afin de vous laissez plus de chance et de liberté et ainsi en finir avec le despotisme des MJ
(mais on a d'autres tours dans notre sac héhé ) .
Nous espérons que ces règles ne sont pas trop méchantes, elles ne sont là que pour faire de ce jeu un bon moment. Si vous avez des questions, posez les à Koim ou à Shaka soit par MP soit sur le flood. Bon jeu